Percevant Paradise


‘Paradise’ est un mot galvaudé. Souvent, il embrasse «tropicaux» et se réfère à une certaine parcelle de terre bordée par des plages idylliques adaptée pour les cartes postales. Mais sur Terre il n’ya pas de paradis.

C’est étrange quand une phrase modifie votre façon de voir. Il n’arrive pas souvent, mais parfois une chaîne de mots, peut-être prononcé sans réfléchir par une personne au hasard, peut causer un petit décalage et initialement insoupçonnées dans la psyché. Parfois, quelques mots sont tout ce qu’il faut pour définir un marqueur de la vie, en divisant le passé et le futur, furtivement ajouter de la texture de ce dernier. Je pense à quelque chose qui s’est passé années de mon premier voyage au Bangladesh durant l’hiver 1995-6. Je pense à trois mots simples.

Il a probablement été la plus longue journée de voyage, la promenade à travers trois mois nord de l’Inde et le Bangladesh avec mon ami Lachlan l’école. Ce fut le jour le plus long, car il était plus que juste un jour: le voyage du navire de Chittagong au Barisal, la continuation en bus pour Khulna, sans pause.

Au début, l’heure a été mesurée dans les vagues de tic-tac du métronome et de rock du navire; coucher et le lever tracés aériens par des cercles d’oiseaux facile. La communication a été la brise salée et le progrès du moteur terne. Un voyage en bateau est comme aucun autre.

Le navire a été coincé avec des personnes et des biens: il y avait une portée de bruit et les odeurs, un chaos de boîtes et de sacs. Il y avait des familles, personnes âgées et les jeunes, les mendiants, les travailleurs, pan-mâcheurs, les porteurs et les rabatteurs. Notre avantage: nous avions réussi à réserver une cabine. Avec nos sacs à dos surchargé nous avions déplacé à travers la foule comme la lutte au saumon en amont.

Les gens ont été utiles. Ils ont fait ce que peu d’espace qu’ils le pouvaient. Les gens regardaient: ils étaient nombreux et leur regard intense. Le Bangladesh a été de nouveau pour nous, nous étions nouveaux pour eux. Les gens sauté du quai pour navires; ils grimpèrent l’extérieur du navire avec l’urgence inexplicable. Ils ont appelé «bonjour» et a demandé d’où nous étions, en masse.

Pensez-y: dans la plupart de ce pays chaque grain de terre est un don de l’eau, minutieusement menée par des milliers de kilomètres de rivières, de hautes collines de l’Himalaya, à partir des endroits exotiques comme Devprayag, Xigaze et Haridwar, à travers l’Uttar abondamment peuplées plaines ou les vallées Pradesh assamais, pour être déposés, grain par grain, pour devenir le Bangladesh. Il n’y avait pas de meilleure façon de cette expérience, la terre de l’eau, qu’un voyage en bateau.

Nous avions trouvé Javed sur son chemin au Sandwip et bavardé au sujet de sa passion, le cricket. Quelques heures plus tard les petits bateaux sont venus. Il y avait bousculade sur le pont principal, des gens poussés vers la porte. Javed était parmi elle. Les gens expulsés et en bas des escaliers de métal abaissée sur le côté et se terminant juste au-dessus de l’eau où les bateaux plus petits bois ont été. Javed a suivi. Il agitait comme il a disparu, à destination de la rive Sandwip.

Courants méandre, dans l’air, dans l’eau; agitée milieux liquides sont creusées dans la mer par les moteurs, pour disparaître et réapparaître. Un voyage en bateau libère l’imagination. Exactement ce que pensait-cercles agitées peuplées qui voyage à Barisal année il ya je ne peux pas dire, mais il y avait un thème: il était dans ce qu’on disait. Sur ce premier voyage, beaucoup de gens dit, ‘vous devez m’aider à obtenir un visa pour l’Australie. ” «Je suis tellement désolé pour notre pays, disaient-ils. «Je voudrais avoir votre peau, disaient-ils.

Il faisait face et maladroit. Nous avons expliqué les visas australiens ont une proposition difficile, quand on leur demande pourquoi ils ont des excuses pour leur pays, et ils ont répondu parce qu’il était pauvre, on peut dire honnêtement qu’il était peut-être pauvre en argent, mais riche en personnes, culture et nature. Je n’avais aucune idée en ces jours combien cela était vrai. Comme pour la peau, nous avons essayé de transmettre son impraticabilité, sujettes aux coups de soleil et de cancer de la peau; mais bien sûr ce n’est pas ce qu’ils voulaient dire.

J’étais sur le pont pour voir le changement de couleur de l’eau, bien que si c’était avant ou après Sandwip je ne pouvais plus dire avec certitude. Il y avait une ligne dure; de ​​la mer gris-vert à la brune de la rivière. Ce n’était pas l’embouchure de la rivière, je pensais, mais ses lèvres. Les lèvres du Padma, Jamuna et Meghna: les enfants de l’Himalaya à partir Devprayag, Xigaze et Haridwar.

Nous avions apporté des collations: le pain, les croustilles et les bananes. Hormis les bananes, tout était allé avant la baie a pris le soleil. Lachlan m’a trouvé sur le pont plus tard. «Il n’y a aucune chance que vous grignoté à l’un des bananes est là, à travers sa peau? il demandé. «Cela n’est pas arrivé, il a fait?” Nous avons eu des rats! Je suppose que le navire est à peine digne de ce nom sans au moins un rat, mais pour moi cela signifiait une nuit sans sommeil.

D’ici là, il y avait le ciel de la nuit pour mesurer le temps, les étoiles proches et lointains, il ya longtemps pour les émissions de lumière les plus récentes pour atteindre l’œil; le spectacle était suffisamment impressionnant pour moi de braver le froid hivernal. J’étais sur le pont lorsque le navire est arrivé à Hatiya.

La rive Hatiya, pas loin, a été une panthère wafery accroupi et immobile contre la motion à peine perceptible de la rivière. De là, ici et là, est venu la lueur vacillante de la lampe à pétrole.

Les escaliers métalliques ont été abaissés à nouveau: bateaux en bois remplis rapidement avec des personnes, des sacs, des sacs, des filets et des caisses. Manœuvres passé paniers de cannes directement sur le côté et dans les bateaux. Leurs bras ne sont pas assez longtemps, donc les paniers seraient chute peu avant le bras des bateliers attrapés. Il y avait un petit risque le Meghna pourrait-on prétendre. Comme mes bras étaient un peu plus long que je accroupi, les bras sous la balustrade, pour vous aider. C’était un travail facile. Les bateliers sourit chaleureusement comme ils ont pris les paniers, signe en me montrant à terre dans une invitation muette.

C’était une offre de bon augure, pour les années à venir Hatiya se ferait ma maison village du Bangladesh, et que c’était la première fois je l’ai vu. Avec un clin d’oeil et un coup de pouce, le temps disait quelque chose, révélant un éclair de l’avenir. Mais je ne comprenais pas.

Matin signifiait port de Barisal et la crasse mince de poussière qui recouvrait le corps comme un champignon. Nous avons été trop vite, nous aurions à le porter jusqu’à ce Khulna. Le trajet en bus semblait interminable, c’était épuisant et il y avait un autre passager qui ne voulait pas s’arrêter de parler. Khulna avait semblé plus proche; le bus était du type appelé mûrir étain: les facteurs qui n’ont pas apporté le confort. En ces jours, il y avait plusieurs traversées en ferry, pour le voyage, comme les marques heure sur une horloge.

Il y avait un vendeur avec un nombre incalculable de petits objets épinglé à son manteau: lampes de poche, des stylos, rasoirs, pinces à cheveux … Il se tenait dans l’allée et a ouvert son manteau. À notre grand étonnement son magasin portables ont continué à l’intérieur: des cadenas, des peignes, brosses à dents … Ses articles ont été épinglés en rangées de chaque côté. Il était ingénieux, mais la concoction de surprise et de l’épuisement nous a fait rire. Il dit que nous devrions donner un bakchich pour sa nous donne le rire. Nous aurions dû, pour soutenir son entreprise. Au lieu de cela j’ai dit rire était libre.

Quelque part autour de Bagerhat c’est arrivé. Le bus s’est arrêté pour un traversier. Nous étions probablement à trouver quelque chose de comestible dans l’un des stands de ramadan aux rideaux. Les circonstances exactes je ne peux pas dire, et je n’aime pas beaucoup se rappeler comment il avait l’air ou de qui il était, pour qui nous avons parlé, mais que quelques minutes tandis Lachlan était occupé ailleurs. «Que pensez-vous du Bangladesh? l’étranger a demandé, et je lui ai dit, la belle nature, des gens sympathiques: ma réponse habituelle et sincère.

Il a répondu, et ce sont les trois mots, la phrase, qui a frappé. Il dit: «Le Bangladesh est le paradis.”

La puissance de cette phrase! Comment il se démarquait de toutes les autres peines, combien il était différent des autres. Comment pourrait-il si bravement stand alone? Plus intriguant, ce qui fait son haut-parleur voir que je ne pouvais pas, parce que pour moi, rappelez-vous, l’exposition à la pauvreté matérielle dans laquelle vivent de nombreux Bangladais était encore scandaleusement nouveau. Comment deux personnes du même monde voir si différemment?

Le bus à gauche; il n’y avait aucune chance de clarifier. J’ai dit à Lachlan la phrase et il a été impressionné. Mais cette phrase est resté, la question de la perception, les valeurs dans la vie et de ce fait le contentement. Cette phrase traversé les frontières, en se cachant quelque part dans mes bagages. Elle est revenue dans les moments calmes et fixait comme la foule sur le bateau: les questions qu’elle soulève inévitablement errance loin encore sans réponse, sans réponse.

Le ferry final a été hors de la ville de Khulna. Alors que nous attendions une foule s’est rassemblée pour observer, probablement la plus importante que nous avions attiré partout. Peut-être une trentaine de personnes se leva et regarda, et non menaçant, mais de la curiosité, et, encouragés par leur nombre, se rapprochaient, jusqu’à ce que deux d’entre eux toucha doucement mon bras. Ils voulaient savoir comment il s’est senti, à la peau blanche. «C’est la même que la vôtre, une simple phrase que je voulais dire, mais je ne pouvais pas trouver les mots pour eux de comprendre.

Je tiens à remercier ce monsieur de la peine le paradis, car ses questions sur les perceptions. Il pourrait avoir été la chose la plus importante qui s’est passé lors du premier voyage, mais pour ce qui est arrivé ensuite. Pour de Khulna l’une des questions qu’il soulève a été inopinément inversé: comment pourrait-deux personnes de ces différents mondes vois tellement la même chose?

http://andreweagle.blogspot.com
http://www.thedailystar.net/magazine/2010/08/01/impressions.htm

No comments:

Post a Comment

Free counter and web stats