Correspondants Willing


Avant l’Internet a repris, en Inde et au Bangladesh pour être utilisée pays des lettres, peuplées par des correspondants prêts, semblait-il la première fois je me suis rendu le sous-continent, avec mon ami d’école Lachlan cours de l’hiver 1995-6. Presque chaque jour, quelqu’un demandait à notre adresse: quelqu’un nous étions devenus amis avec ou quelqu’un fugacement rencontré à un arrêt d’autobus ou dans un restaurant. En retour, ils fournissent leurs adresses, dans l’espoir de devenir «amis plume». Après deux mois en Inde nous avons eu un bon approvisionnement des adresses, regroupés sur les coupons de papier de rebut. D’ici là, quand nous avons regardé à travers eux, il y avait des adresses des personnes que nous ne pouvait se souvenir, surtout quand il a été leur adresse village, ils avaient donné, ce qui a donné aucune idée même de la ville où nous les avions rencontrés (parfois pendant environ trente secondes). C’est pourquoi nous avions pris l’habitude d’ajouter des petites notes sur les coupons de papier, comme «miroir-homme, Patna» ou «haute-front, arrêt de bus, Tonk».

Peut-être qu’il aurait dû venir en tant qu’aucune surprise puis, quand, après avoir terminé les procédures d’immigration au Benopole, sur notre chemin vers le Bangladesh, où nous avions prévu de rester cinq jours seulement avant d’explorer l’Inde du sud, le fonctionnaire bangladais d’immigration nous a demandé d’attendre pendant qu’il inscrit son adresse sur un morceau de papier. «Puis-je être votre ami stylo?” il demandé. C’est un de mes premiers souvenirs du Bangladesh.

Nous voyagions avec Mahbub, un homme d’affaires Dhakaiya nous avions rencontré sur le train avant qu’il ne quitte Sealdah. Il avait accepté de nous aider à traverser à Dhaka, et nous attendait pour nous accompagner à la billetterie de bus. Il doit avoir été une entreprise raisonnable, il a choisi, car il a pris aussi.

Des années plus tard, un ami bangladais de la mienne et je lisais un vieux manuel en anglais à Bogra. Dans ce livre, il y avait un passage sur les voyages, et il a été écrit dans «chaque touriste a besoin d’un bon guide», une phrase que nous avons acquise grand amusement de, parce que, après que chaque fois que quelque chose tournait mal distance (raté un bus, a oublié d’acheter de l’eau ) Je pourrais citer la ligne et accuser mon ami de ne pas être à la hauteur. Il était, après tout, les locaux. Il était même possible de le blâmer pour la météo si vous avez utilisé la ligne un peu plus créative. Comme nous sommes toujours amis, il doit avoir pris l’habitude de moi.

La réalité est, cependant, que, au Bangladesh, au moins pour le touriste occidental il ya environ 150 millions de guides prêts à aider avec n’importe quoi, même si le nombre était plus petit en 1995-6. De même avant nous avons traversé dans le pays, sous la forme de Mahbub, le Bangladesh a offert une assistance, et ce fut une caractéristique du voyage dans ce pays, nous avons trouvé standard.

Je ne me souviens pas beaucoup de route à Dhaka, j’ai parcouru ce chemin un bon nombre de fois et il est facile de confondre le premier avec des voyages plus tard, mais j’aurais été épluchées à la fenêtre, avec enthousiasme d’examiner la campagne du Bangladesh, admirer sa beauté.

Au moment où nous sommes arrivés à Dacca, il doit avoir été Gabtali, il faisait nuit, ce qui n’était pas un souci pour Lachlan et je puisque nous n’avons jamais pré-réservé un hébergement de façon à maintenir notre calendrier de voyage flexibles et après deux mois en Inde, nous ont été utilisés d’arriver dans des endroits inconnus à des heures bizarres. Parfois il a fallu une heure ou deux pour trouver un endroit pour rester, parfois, on doit avoir payé trop cher pour le taxi, mais les choses avaient toujours travaillé dans la fin.

La seule différence cette nuit-là, c’est que j’étais malade, et fatiguée par le voyage, donc je n’étais pas impatient de la recherche d’hôtel de deux heures. Par ailleurs, la ville de Dhaka a été nulle part en vue.

Je n’ai pas besoin de m’inquiéter: il semblait que vient de l’Inde avait ses voies propres pour réarranger le meilleur plan de voyage que nous pourrions faire, de donner des petites surprises et organiser les choses à sa guise, de ce côté de la frontière du Bangladesh pourrait faire la même chose .

Sur le bus Mahbub avait demandé si nous voulions séjourner à l’hôtel Sheraton ou le Sonargaon: c’était une hypothèse commune selon laquelle les Occidentaux nous n’irions nulle part ailleurs. Il a pris quelques convaincre que nous voulions vraiment rester dans un endroit beaucoup moins cher. Au Gabtali il nous a dit d’attendre, et à notre grande surprise une dizaine de passagers de bus, y compris le conducteur et le contrôleur, se tenait dans un cercle lâche et commence une discussion sérieuse qui a duré une bonne dizaine de minutes. Comme il était au Bangla nous ne pouvions pas comprendre un mot. «Je pense qu’ils pourraient être de décider où nous séjournerons, dis-je à Lachlan. Il haussa les épaules. Il n’y avait rien à faire à ce sujet.

Lorsque la décision collective a été faite, deux jeunes passagers du bus, nous n’avions jamais parlé à hélé un taxi pour bébés et ont négocié pendant une minute ou deux. Mahbub dit qu’on pouvait aller avec eux et il nous répondre plus tard. Que faire? Nous avons chargé nos sacs et nous-mêmes dans le dos du bébé, avec les deux passagers du bus, assis côte avant, tournant à se présenter à nous. J’étais content qu’ils l’ont fait.

Il était normal d’être un peu nerveux car nous avons roulé dans la nuit: nous étions dans un taxi pour bébés avec des gens qu’on ne connaissait pas dans une nouvelle ville dans un nouveau pays va bien, quelque part. Mais nous avions parlé à Mahbub beaucoup sur la voie et ce fut suffisant pour avoir une certaine confiance, il était honnête, et la façon dont ils avaient debout dans un cercle et ouvertement discutées où nous allions: je raisonnais tout plan maléfique ne serait pas percer ainsi.

Ce fut un long chemin, mais finalement on s’est arrêtés devant un petit hôtel à Road Bangshal dans le Vieux Dhaka. Les gars de l’autobus est venu à l’étage pour la réception, négocié pour une chambre, attendu que nous soyons installés, puis à gauche. Il était tous un peu surréaliste et je ne suis pas sûr que nous les a remerciés correctement. Le tarif de la chambre était probablement le moins cher de notre temps ensemble au Bangladesh et j’ai quelques doutes cette pièce particulière n’a jamais été loué à un taux moins cher que le nôtre. Venez pour penser à elle, le taxi bébé était incroyablement raisonnables aussi. «J’aime le Bangladesh, pensai-je, que j’ai dérivé de dormir la première nuit.

Dans la matinée, nous avons découvert la raison pour laquelle le choix de l’hôtel: il est venu frapper à la porte et à l’extérieur était le frère cadet de Mahbub. »Mahbub dit que je devrais venir à vous montrer Dhaka, dit-il, après s’être présenté,« Je vis dans la rue. “

Nous avons visité Lalbagh Fort et Sangsad Bhaban, et un certain nombre d’autres sites, je ne me souviens pas qui, mais nous étions occupés toute la journée, et le lendemain aussi. Cependant, la caractéristique la plus impressionnante de Dhaka, et comme il s’est avéré au Bangladesh, s’était déjà révélé: ce n’était pas les bâtiments, mais le peuple. Sur nos deux premiers ou trois jours à Dhaka nous avons eu des invitations à dîner: ce n’est pas tous les pays qui peuvent gérer cela! Nous avons rencontré la famille de Mahbub et la famille de son frère, et nous avons assisté à des parties Homecoming Mahbub avec ses amis. J’étais gêné parce que je ne pouvais pas manger beaucoup, mon estomac avait été barattage comme une machine à laver, depuis Calcutta et ma tête était régulièrement lancinante. J’ai demandé à Lachlan à manger plus pour compenser.

Nous avons décidé d’aller à Comilla prochain et a accepté de prendre le train: il serait plus long que le bus mais nous voulions faire l’expérience d’un train du Bangladesh. J’ai eu une seule condition cependant: que j’étais malade je ne serais pas se réveiller tôt. Nous n’avions aucune idée à quelle heure le train Comilla gauche afin que nous aurions à le hasard. La nuit avant que nous avions dit au revoir à Mahbub et son frère, en promettant d’envoyer les photos partagées après un mois ou alors quand nous les avons développés à Sydney.

Au moment où nous sommes arrivés à la gare Kamlapur il était déjà 10 heures, le train avait quitté Comilla à environ huit ans. Nous ne savions pas quoi faire, mais comme nous avions un guide nous aurions pu régler, sauf que nous n’avons pas eu à. Dans les quelques minutes nous étions là à regarder perdu, un gentleman, un sociologue comme c’est arrivé, s’est approché et m’a demandé si nous étions bien. Nous avons expliqué. «Vous aurez à prendre un bus, puis, dit-il. Avant on pouvait l’arrêter, il héla un taxi pour bébé, négocié le prix, obtenu avec nous et a voyagé ce qui semblait être une bonne distance à travers la ville. Il doit avoir été au Sayedabad. Dans la confusion de la station de bus, il nous a dit d’attendre pendant qu’il recherche le meilleur service Comilla. Même alors, il n’a pas quitté. Il attendit le chef d’orchestre pour venir nous vendre des billets à partir de nos sièges, pour s’assurer que nous n’étions pas surchargée. Nous avons bavardé jusqu’à ce que le bus a été prêt à partir, et puis, trouver un bout de papier et un stylo, il écrit son adresse. «Puis-je être votre ami stylo?” il demandé.

«Profitez de votre temps au Bangladesh”, dit-il à gauche. «Le Bangladesh va clairement à prendre plus de cinq jours, pensais-je.


http://andreweagle.blogspot.com
http://www.thedailystar.net/magazine/2009/07/01/impressions.htm

No comments:

Post a Comment

Free counter and web stats