Le Chant de Chittagong



Je me souviens de ces matins face à la ruée des trains de Sydney sur le chemin du bureau. Yeux larmoyants et caillouteux-face que je me rends à la gare et à attendre sur la plateforme juste où le chariot arrière se concrétiserait, où il y avait la meilleure chance de marquer un siège. Pour environ 50 minutes, je m’asseyais en étau entre affaires et homme d’affaires présent que, faisant de mon mieux pour ignorer l’inconfort modéré.

Il a fallu la distraction, quelque chose de tous les navetteurs réguliers savait. Certains auraient du mal à lire les journaux dans l’espace exigu, les papiers semi-ouvert ou maladroitement plié de manière à ne pas accidentellement le coude son voisin tout en essayant de tourner une page. D’autres plus pratiques apporté des livres ou les lire sur Palm Pilot, et parfois une dame laborieuse pourrait être vu à tricoter son chemin vers le centre-ville. Personne ne parlait de l’autre.

Mon introduction à Tagore, malheureusement en traduction anglaise, a eu lieu dans cet espace. Il fourni des secours que les stations ont passé et le train est devenu encore plus bondés. Il y avait un inconvénient cependant, pendant la journée quand j’étais censé être occupé avec la paperasse, je pouvais me retrouver à réfléchir plutôt ce Kadambini pu faire pour prouver qu’elle était en vie, en dehors de mourir. Tagore était un compagnon apprécié pour ces jours de répétition.

Lorsque Tagore a été fait, l’omnibus que de ses œuvres que j’ai pu trouver sur les tablettes de Sydney terminé, j’ai pris mon baladeur, espérant la musique pouvait me couper de l’environnement immédiat du train, quelque chose comme la façon dont les pauvres d’Asie du Sud se tourner vers Bollywood pour une quelques heures de répit par les difficultés de leur vie, bien que le mien était plus fastidieux que difficile. Parfois, il a travaillé. Chansons, j’ai appris, pourrait nous retirer du monde, effaçant le présent avec leurs rythmes et les images. Chansons donné la distance, mais les chansons pourraient également couvrent la distance, je savais, et rassembler les gens, car c’était ce qui était arrivé à Chittagong.

Il a fallu des années avant que le travail de Sydney-Kadambini, sur mon premier voyage dans le sous-continent durant l’hiver 1995-1996 avec mon ami Lachlan l’école. Après deux mois en Inde, l’hospitalité de Dhaka et Comilla, nous nous sommes retrouvés vérifier dans un hôtel bon marché à l’une des ruelles à proximité de Shadarghat dans la ville portuaire, un après-midi au début du mois sacré du Ramadan. L’hôtel avait peu à le recommander: les chambres sont spartiates, de la mémoire des moustiquaires avait quelques trous trop nombreux, et je ne peux pas garantir tous les appareils étaient en ordre de marche. Mais les taux étaient bon marché et, surtout, le personnel amical.

Venant de l’ouest, où les coûts salariaux sont chères, il était facile pour les entreprises au Bangladesh à apparaître en sureffectif. Certains restaurants, par exemple, avait tant de serveurs dans un espace aussi petit, il était difficile de comprendre comment ils pourraient peut-être tous travailler simultanément; au serveurs fois plus nombreux que les clients pourraient même. Il a laissé une impression positive, sans jamais avoir à lutter pour l’attention du serveur, sans jamais avoir que dix-minutes d’attente pour obtenir le service que peut être trouvé à Sydney, mais il y avait un côté négatif, pour l’excellent service était parfois un peu trop excellent.

Australiens mangent différemment que les Bangladais nombreuses: le thé est bu lentement à travers une conversation, la nourriture est mangée avec des pauses, et personne ne sent la nécessité de polir un verre de l’eau en une seule fois. Il a été à plus d’une occasion que, alors que j’étais occupée à parler à travers la table, ma demi-finis de thé ou de l’eau ou même des aliments, a disparu de la table à la main d’un maître d’hôtel excessivement enthousiaste. Avec le temps, et peut-être pas sur le premier voyage, j’ai appris l’habitude de garder une main sur le verre ou la tasse de thé que j’ai bavardé, pour s’assurer qu’il ne serait pas disparaître sans ma connaissance! Le problème semble être plus rare de nos jours.

Au petit hôtel à Chittagong membres du personnel étaient également nombreux: il y avait au moins quatre d’entre eux en dehors du gestionnaire, et pas exactement un grand nombre de personnes nécessitant une attention. Ils avaient réception, concierge et devoirs veilleurs de nuit, mais une grande partie du reste du temps était consacré à l’attente d’être nécessaire. Nous n’étions pas invités utile à cet égard non plus, car bien que nous avions vu les buzzers dans les chambres, même si nous savions les membres du personnel pourraient être envoyés sur les courses, pour l’eau embouteillée, de la nourriture, rien, nous n’avons pas vraiment apprécier la point de lui depuis, à l’ouest seuls les très riches peuvent se permettre de ne pas faire de telles choses pour eux-mêmes. Nous avons été habitués à être indépendante: nous avons même réalisé notre propre bagage, malgré la protestation du personnel de l’hôtel.

Ils étaient des villageois et leurs amis: Karim, Mainuddin (de mémoire) et les deux autres (ou peut-être trois). Comme d’habitude, le nôtre était un hôtel où les étrangers ne sont pas communs, et leur curiosité combinée avec notre manque de besoin de rien il était inévitable qu’ils prendraient le temps de discuter. Ce n’était pas facile à cause de la barrière de la langue, mais après une semaine dans un village près de Comilla nous savions au moins les mots Bangla base nécessaires à la bonne part les quelques photos que nous avions apportés de la maison: nos familles, de maisons et de notre ville. Là où les mots ne suffisaient pas, il y avait l’enthousiasme des deux côtés assez pour nous transporter à travers, et que le soir est arrivé nous nous sommes retrouvés invités à iftar: Mon premier, je crois, et très probablement là que j’ai appris le mot.

Sur un journal étalé entre nous, ils ont versé mori, Placé à quelques jilapi et piazu: Tous les aliments nouveaux pour nous. Nous nous sommes assis là sans beaucoup de mots à partager, mais assez de nourriture pour se faire plaisir, d’autant qu’ils ont essayé de nous enseigner comment positionner correctement notre main droite pour mori-Manger.

Iftar est devenu un événement quotidien, même si nous n’étions pas le jeûne. Dans la journée, nous avions d’explorer de Chittagong, faire quelques courses, nous avions été pendant quelques jours au Bazar de Cox aussi, et au temps du soir nous nous asseyions autour du journal déplié avec nos nouveaux amis.

C’est lors d’un iftar j’ai confronté le siffleur: Alomgir (pas son vrai nom) était un étudiant d’université (comme nous) qui a passé ses jours, semblait-il, errant le long de la ruelle en dehors de la musique en ajoutant hôtel de la ville, joyeusement siffler loin à la même mélodie. Nous aimerions l’entendre au moment de quitter le matin pour une journée d’exploration, et lors du retour à l’hôtel, et souvent que nous nous préparions à manger l’iftar.

Le Bangladesh n’est pas comme l’Australie, comme des étrangers parlent les uns aux autres plus facilement au Bangladesh, et le voyage n’est pas comme attraper un train du matin à Sydney, que les voyageurs vont parler à personne. Je crois que j’ai appelé par la fenêtre ouverte quelque chose comme, ‘excusez-moi, quelle chanson vous siffler? ” C’est la façon dont nous nous sommes rencontrés.

Peut-être que je devrais mentionner à quel point j’aime l’expressivité de Bangladais, même maintenant. C’est tellement commun quand dehors et environ à entendre chanter les gens, parfois assez fort, d’eux-mêmes. Il apporte toujours un sourire sur mon visage parce que si vous n’avez que des gens en Australie pourrait penser que vous fou. Ici, quand les gens sont dans l’ambiance de la musique, ils font eux-mêmes.

Comme il s’est avéré, Alomgir vécu un peu plus bas sur la ruelle de l’hôtel, et mieux encore, il pouvait parler anglais. Nous avons passé quelques jours avec lui, a visité sa famille et quand il a suggéré que cela ferait une excursion d’une journée agréable à visiter le temple hindou au sommet de la colline en Sitakunda, nous n’avons que trop. Alomgir impressionné sur moi quelques-unes des réalités de la vie au Bangladesh: il était à la tête de sa maison puisque son père était décédé, et avait pour équilibrer ses études avec en essayant de trouver assez d’argent pour soutenir sa famille. Il a parlé de la difficulté de trouver un bon emploi, de la poursuite des ambitions de carrière. Nos vies, clairement, ont été beaucoup plus facile que la sienne, et pourtant il était le siffler son chemin à travers ses journées.

Et la chanson? C’était ce classique de Bollywood,pardesi, pardesi, ja na NeHe. Il nous a enseigné les mots, il les écrit. Je ne comprenais pas l’hindi, mais avec la pratique je pouvais chanter. Peut-être le sifflement aidé temporairement oublier les défis il a fait face dans la vie, autant que je voudrais plus tard, utiliser la musique pour contrer les désagréments de la ruée vers Sydney.

Chaque année par la suite je recevrais à Sydney une carte de l’Aïd de Chittagong, qui a à l’esprit une certaine chanson. Mais notre avenir immédiat, Lachlan et le mien, fut le navire à Barisal, et pour moi, il était sans le savoir dans la direction de plusieurs années plus tard, un train de Sydney, en plus de musique, les personnages de Tagore et une introduction à Kadambini.

http://www.andreweagle.blogspot.com
http://www.thedailystar.net/magazine/2009/09/02/impressions.htm

No comments:

Post a Comment

Free counter and web stats